Laver ses vitres avec du vinaigre blanc, c’est le must!
Vous pouvez nous croire sur parole: si vous n’avez jamais essayé le vinaigre blanc, vous allez être épatés par le résultat. Certes, il existe plusieurs produits dans le commerce qui vous vantent leurs mérites à ce sujet. Mais aucun ne sera aussi efficace que le simple vinaigre blanc.
Alors oui, pour laver ses vitres sans laisser de traces et de façon écologique, le super truc, c’est le vinaigre blanc. Il y a forcément une bouteille de vinaigre blanc qui traîne dans votre cuisine. Alors voyons comment préparer ce nettoyant magique:
- Mélangez 2/3 d’eau froide ou tiède à 1/3 de vinaigre blanc dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur.
- Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l’aide de ce mélange.
- Laissez sécher.
- Prenez un peu de recul et admirez le résultat: vos vitres sont éclatantes de brillance. Et en plus, les mouches et araignées ne sont pas près de s’y coller car elles détestent l’odeur du vinaigre blanc. Un peu comme nous d’ailleurs…
En plus de se servir du vinaigre blanc pour ses vitres, il y a plein d’autres utilisations possibles.
Sachez que l’acidité du vinaigre blanc en fait un puissant détartrant et le produit d’entretien idéal contre le calcaire. Ce produit écologique représente la solution la plus simple et la moins chère pour tout détartrer. Les robinets, les pommeaux de douche, les joints de carrelage, et j’en passe. Il suffit de pulvériser les éléments à détartrer de vinaigre blanc et de laisser agir une vingtaine de minutes. Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour éliminer les traces de calcaire des bouilloires et des cafetières. Faites chauffer la moitié du volume de ces matériels électroménagers en eau mélangé avec du vinaigre blanc pour l’autre moitié. Ensuite, rincez soigneusement, et plusieurs fois ensuite à l’eau claire et le calcaire aura disparu. Le vinaigre blanc est aussi utile pour détartrer le lave-linge, le lave-vaisselle et le fer à repasser.